Réalisez votre starter pack sans intelligence artificielle, en mode journal créatif

Vous n'avez pas pu louper la trend "StarterPack" qui pullule sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Cette tendance, devenue virale, propose d’utiliser ChatGPT ou une autre intelligence artificielle pour réaliser son portrait en mode emballage de poupée avec ses accessoires.

Le hic ? L’impact écologique et humain de cette pratique. Je vous propose une alternative à cette trend finalement plutôt chouette : réaliser votre starter pack à la mode Journal créatif.

Pourquoi l’utilisation de l’IA est problématique pour générer ces images de starter packs ?

Ces images sont réalisées grâce à une requête dans ChatGPT ou par des applications dédiées qui utilisent l’intelligence artificielle. Il suffit de faire une requête détaillée et n’importe qui peut générer une image de soi comme un jouet sous plastique, avec son accessoire ou ses attributs fétiches.

Cette trend est sympa, mais elle a deux inconvénients :

1 - Où est le côté humain là-dedans ? Cette semaine, mon fil a été rempli d’images complètement standardisées, finalement sans beaucoup de relief. De plus, ces images se basent sur des dessins réalisés par des humains et pille le contenu d’illustrateurs qui perdent de plus en plus de clients.

2 - Le recours à l’intelligence artificielle a un énorme impact écologique, puisque chaque calcul engendre une production importante d’électricité. En 2030, on estime que la consommation liée à l’intelligence artificielle atteindra 3% de la consommation mondiale d’électricité.

Mais je ne suis pas là pour vous dire d’utiliser ou pas l’intelligence artificielle, chacun se fera sa propre opinion. J’ai déjà souvent utilisé ChatGPT dans ma vie professionnelle et je mets un point d’honneur à l’utiliser pour des requêtes importantes, et non pas juste pour m’amuser 5 minutes.

La contre trend vise à réaliser son starter pack sans AI. #starterpacknoai

Dès l’apparition de ces figurines dans mon fil, je me suis dit que ça pourrait être un chouette exercice de journal créatif (comme quoi, les trends ont du bon aussi !!).

Un soir, entre deux bouchées de sandwich au gouda, j’ai réalisé cette première version, juste avec un bic (= tout ce que j’avais sous la main à ce moment-là). Même si les proportions de mon dessin n’étaient pas parfaites #stopjugeinterieur je me suis vraiment bien AMUSEE !!

J’ai fait fonctionner mes neurones, j’ai réinventé mon univers, j’ai fait des petites blagues (17 verres d’eau vs. un sandwich au gouda), bref j’ai passé un meilleur moment que si j’avais juste introduit un prompt dans une intelligence artificielle !

Le lendemain, j’ai pris le temps de refaire l’exercice de manière plus complète dans mon journal. C’est ce que je vous propose de réaliser à votre tour parce que finalement, même si c’est une trend, le concept du “starter pack” est quand même une chouette idée !

Tuto : votre starter pack en mode journal créatif

Matériel nécessaire :

  • Votre journal créatif ou une page blanche

  • De quoi écrire + quelques couleurs

  • Un magazine, de la colle et des ciseaux


1. Sur une page de gauche, dessinez les contours d’un grand rectangle qui représente l’emballage de votre starter pack. Vous pouvez y ajouter un trou comme si vous alliez le ranger dans un rayon.

2. À l’intérieur du rectangle, dessinez-vous dans la moitié gauche. Ajoutez des couleurs et n’oubliez pas qu’en journal créatif, le processus est plus important que le résultat : on s’en fiche si vos sourcils sont trop gros, votre bouche est ratée ou que vous n’avez dessiné que 4 doigts à votre main #veridique ! A bas le juge intérieur !

3. Ensuite, allez dans un magazine et découpez quelques images qui représentent les « accessoires » de votre pratique préférée, de votre personnalité ou qui vous caractérisent avec humour. Restez spontané dans vos découpages et amusez-vous. Collez ces éléments à côté de votre silhouette.

4. Vous pouvez écrire le mot “starter pack” avec des grosses lettres découpées dans les magazines. Je ne l’ai pas fait mais n’hésitez pas à ajouter votre prénom au-dessus du starter pack.

5. Sur votre page de droite, réalisez une écriture spontanée pour décrire les éléments. Vous pouvez commencer par « Dans mon starter pack, il y a… » Et venez redessiner ou réécrire ces éléments en les expliquant avec une description. 

6. N’oubliez pas de dater votre page et terminez en notant vos réflexions.

Alors ? Comment vous sentez-vous après cette page ? Elle aura certainement pris plus de temps qu’une requête de ChatGPT 😉 mais je suis sûre que vous vous sentez plus en forme après ce petit exercice !

Quand vous avez terminé, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux, avec le #starterpackjournalcreatif et à continuer à répandre les bonnes ondes de la créativité humaine 🥰

Envie d’aller plus loin ? Je vous propose une foule d’exercices de journal créatif dans mes Carnets de voyage créatifs ! Il y en a certainement un à votre goût.

Suivant
Suivant

De quel matériel ai-je besoin pour commencer un journal créatif ?