Comment j’ai surmonté le burnout grâce au journal créatif
Le Journal créatif a été un élément indispensable de ma guérison du burnout, complémentairement à l’approche médicale et psychologique. Quand on est en plein milieu de cette épreuve, la surmonter peut sembler un défi impossible. Pourtant, la lumière est au bout du chemin.
Je vous partage ici mon expérience personnelle de celui que j’ai longtemps appelé “mon pot de colle” et la manière dont la méthode simple et magique du Journal créatif m’a permis de retrouver ma flamme et mon équilibre, à la fois dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
Comment reconnaître les premiers signes du burnout
Le burnout ne survient pas du jour au lendemain. Dans mon cas, les premiers signes étaient subtils et ont atteint leur paroxysme en mai 2016 : une cheville qui se tord, des crises de larmes, un épuisement qui semblait insurmontable. Mon corps m’a dit stop et pourtant, je n’ai pas tout de suite compris l’ampleur de la situation.
A l’arrêt, je culpabilisais terriblement d’être absente du bureau. Avec l’aide d’une coach spécialisée dans l’accompagnement du burnout, j’ai pu mettre des mots sur ce que je vivais : trop, épuisement, plus envie. Trop de travail, de stress et de responsabilités avaient éteint ma flamme et j’étais dans un épuisement profond.
Après un arrêt de quelques semaines, j’ai repris le travail dans le même poste, en apportant quelques changements mineurs à l’organisation.
La rechute : deuxième burnout
En mars 2019, le scénario s’est répété, cette fois de manière plus intense. Au-delà de ma situation professionnelle qui avait peu changé voire empiré, je faisais face à des difficultés personnelles, où mon corps a été mis à rude contribution dans des traitements lourds pour devenir maman. Je sentais que je tirais sur la corde, je fondais en larmes pour tout et n’importe quoi, j’étais irritable, agressive. Je ne trouvais plus de sens dans mon travail, j’avais l’impression d’être un hamster dans une roue. J’ai craqué chez le médecin, qui m’a diagnostiqué un épuisement physico-psychique. Une longue période de repos a commencé.
Le tournant dans ma guérison : la découverte du Journal créatif
Pendant cette période d’arrêt de travail, ma coach m’a parlé d’une activité qui pourrait me plaire : le Journal créatif. Cette méthode qui combine écriture, dessin et collage a été une véritable révélation pour retrouver ma vitalité et le chemin vers moi-même.
Mon journal est devenu un espace pour déposer mes émotions débordantes (de larmes parfois), pour exprimer ce qui n’avait pas de mots et pour retrouver ce qui m’animait. Mon journal a été le témoin de mes prises de conscience, un miroir de mes ressentis et un compagnon magique qui m’a aidé à avancer.
En complément aux séances avec ma coach et ma psychologue, j’ai pu travailler dans mon journal les raisons qui m’ont amené à l’épuisement et qui étaient à la fois liées à mon environnement de travail, à ma hiérarchie et à ma personnalité.
Ce que le journal créatif m’a apporté pendant mon burnout
Le journal créatif a de nombreux bienfaits . Il m’a appris à lâcher prise sur les évènements que je ne pouvais pas contrôler, à prendre du recul, et à envisager la situation sous un angle différent. C’est également un outil puissant pour gérer le stress. Mon journal intime m'a permis de mieux accueillir mes émotions et de comprendre mes pensées grâce à l’écriture, au dessin et au collage.
Petit à petit, j’ai renoué avec la petite fille intérieure joyeuse et créative que j’étais et j’ai retrouvé ce qui me faisait vibrer, ce qui me donnait de l’énergie.
Mon burnout a nécessité une reconstruction longue, facilitée par le journal créatif
Guérir d’un burn-out est loin d’être une expérience linéaire. ll y a eu des hauts et des bas, des moments où je pensais avoir retrouvé ma vitalité et d’autres où je retombais dans le doute et l’épuisement. Mon journal m’a été d’une grande aide pour répondre à des questions existentielles comme “comment en suis-je arrivée là ?” ou “quels facteurs ont déclenché mon épuisement ?”. Si je pouvais trouver des débuts de réponses dans mes séances de psy ou de coaching, c’est en ancrant mes prises de conscience dans mon journal de manière ludique et introspective que j’ai pu les intégrer.
La renaissance après mon burnout : trouver ma voie grâce au Journal créatif
En explorant cette méthode chez moi et dans des ateliers, j’ai découvert une passion pour accompagner d’autres personnes dans leur propre cheminement. Ce qui a commencé comme un outil de guérison personnel est devenu un pilier de ma nouvelle vie professionnelle. Aujourd'hui, je suis certifiée en Journal créatif® et j’anime des ateliers pour aider les participants à se reconnecter à eux-mêmes, à surmonter leurs défis et à retrouver leur flamme intérieure.
Le burnout : une épreuve mais aussi un cadeau !
Avec le recul, le burnout a été un cadeau (certes mal emballé) qui m’a permis de me recentrer, de comprendre mes limites et surtout, de reconstruire une vie plus alignée et pleine de sens.
Si vous traversez un burnout, sachez que vous n’êtes pas seule. Prenez le temps de vous écouter, de vous reposer, et pourquoi pas de découvrir le Journal créatif ?
Si vous souhaitez aller plus loin, je propose des accompagnements du burnout avec le Journal créatif, spécialement conçus pour explorer vos émotions et travailler sur votre reconstruction, avec bienveillance et créativité.
Hello, moi c’est Julie et je vous aide à explorer votre créativité grâce au Journal créatif, un outil facile et accessible à tous qui utilise l’écriture, le dessin et le collage pour vous permettre de mieux vous connecter à vous-même.